février 20, 2020

Nuage de points sur Revit

AutoDesk Revit est un logiciel de dessin architectural pensé et étudié pour la réalisation de projets neufs.

Mais connaissez-vous la puissance inexploitée de Revit ? Savez-vous par exemple qu’il est possible de modéliser avec précision tant des structures imparfaites ou qui ont subi les dommages du temps que des structures récentes ? Savez-vous adapter avec fidélité votre maquette à la réalité du nuage de points ?

La modélisation en 3D depuis les nuages de points est une pratique en plein essor dans les métiers de l’architecture et de l’ingénierie.

Si cette technologie présente des avantages considérables par rapport aux relevés traditionnels, sa prise en main dans les logiciels de modélisation et sa conversion en maquette 3D requiert, elle, des compétences particulières par rapport à la réalisation de projets neufs.

Les outils d’Autodesk Revit sont optimisés pour la création de projets neufs. La modélisation depuis un nuage de points implique de se confronter à des contraintes que la technologie du logiciel ne prévoit pas de résoudre ; le dessinateur désireux de modéliser un bâtiment dans toutes ses irrégularités et avec la grande précision relevée par le nuage de points devra développer des techniques que jusqu’à présent seule l’expérience permet d’acquérir.

Ces contraintes sont généralement dues à la masse considérable d’informations à gérer mais aussi aux limites de Revit dans la conception d’un projet existant qui comprend une quantité importante d’imperfections qu’on ne trouve pas dans la réalisation d’un projet neuf.

Les premières modélisations sur nuages de points sont généralement longues et difficiles pour un dessinateur non aguerri, c’est pourquoi nous mettons à disposition des dessinateurs et architectes nos connaissances issues de plusieurs années d’expérience dans ce domaine en mettant à jour les méthodes mises en place au fil de nos réalisations et notamment les clés pour vous adapter à l’art de la modélisation sur nuage de points.

Cette formation est ouverte à tous types de profils, seule une connaissance sommaire du logiciel Revit est requise.

Prérequis : Connaissance (avancée ou initiale) de AutoDesk Revit

Durée : 3 jours (21 heures)

Tarif : 1 950 € HT

La formation peut être prise en charge sous certaines conditions.

Nous vous invitons à nous contacter au 03 88 97 38 57 ou à compléter le formulaire sur notre page Contact pour toute information, devis ou renseignement concernant les possibilités de prises en charge financière.

Sessions de formation à la demande

PROGRAMME DE FORMATION

Découverte et prise en main des nuages de points

  • Manipulation des nuages de points dans un logiciel de visite virtuelle : navigation dans le nuage et utilisation des outils de prise de mesures
  • Intégration des nuages de points dans AutoDesk Recap
  • Nettoyage et découpe des nuages dans AutoDesk Recap

Application : adapter le nuage de points pour optimiser son utilisation dans Revit.

Intégration et manipulation des nuages de points dans Revit

  • Placement des nuages dans le projet : orienter un nuage et le positionner verticalement
  • Découverte des différents types de vue des nuages
  • Création de niveaux et de plans de construction
  • Utilisation des outils de vue pour optimiser le repérage des éléments pertinents

Dessin architectural depuis les nuages de points

Éléments d’architecture

Dans ce chapitre, nous étudierons les manières les plus rapides et aisées de modéliser tous les éléments d’un bâtiment, à déterminer les épaisseurs de murs et de dalles, de tracer l’emprise des dalles, de mesurer les ouvertures afin d’intégrer portes et fenêtres aux dimensions réelles.

Au programme : positionner les murs et déterminer leurs épaisseurs, intégrer tous les éléments de charpente après avoir déterminé leurs sections, créer un escalier droit et un escalier en colimaçon, positionner les garde-corps sur les escaliers, tracer l’emprise et déterminer les pentes des dalles, modéliser des plafonds voûtés, modéliser des éléments de détail comme les grilles en fer forgé, les modénatures ou les pierres de parement…

Systèmes de tuyauterie

Les éléments de tuyauterie, s’ils sont faciles à concevoir sur Revit dans le cadre d’un projet neuf, présentent des difficultés particulières dans le cas d’une modélisation depuis des nuages de points. Nous étudierons les méthodes destinées à faciliter la vie du dessinateur.

Créations de familles paramétriques à partir d’un relevé 3D

La création de familles paramétriques facilite l’intégration d’éléments redondants. Il est possible de modéliser des éléments à partir d’un nuage de points et de les rendre paramétriques.


Infos pratiques :

Nos salles de formation sont équipées de tout le matériel nécessaire. Nos locaux sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.