Les avantages de la formation en présentiel

Les entreprises cherchent en permanence à accroitre la productivité et la compétence de leurs salariés. Plusieurs possibilités s’offrent donc à elles pour y parvenir. Elles peuvent recruter de nouveaux collaborateurs, mais aussi former leurs salariés, soit en interne, soit avec des intervenants extérieurs, tels que des consultants RH et métiers.

Se posera alors la question de la pertinence de réaliser ces formations en présentiel. Nous sommes en effet à l’ère du digital, de la numérisation et du « Remote-Learning ». Tous ces concepts rendent crédible l’idée de formation à distance, mais nous verrons que la formation en présentiel conserve de nombreux avantages.

La nécessité de se former de manière continue

Toutes les entreprises, de la plus grande aux plus petites, font le choix de renforcer les acquis et compétences de leurs collaborateurs par le biais de formation ou autres conférences et webinaires. Les sociétés souhaitent en permanence que leurs salariés soient au fait des dernières techniques, des dernières compétences (financière, commerciale, juridique, fiscale, RH), afin d’accroitre la compétitivité de l’entreprise sur son marché, et, in fine, renforcer son image de marque et sa rentabilité financière. En offrant à leurs salariés des heures de formation et d’entrainement, les entreprises misent sur le capital humain et sur la montée en compétences, un parti pris souvent générateur de croissance, notamment sur les marchés à forte tension.

Par ailleurs, de plus en plus de sociétés décident d’inscrire au planning de leurs employés des conférences ou formations semestrielles ou annuelles, leur donnant accès aux toutes dernières mises à jour réglementaires ou techniques. Si ce choix a un coût certain pour l’employeur, qui finance intégralement ces formations, le retour sur investissement peut s’avérer important, en particulier si les formations sont suivies avec intérêt, et si les compétences acquises sont réutilisées et implantées dans la gestion quotidienne de la société.

Il est désormais intéressant de se pencher sur l’intérêt que revêtent les formations en présentiel, à l’heure où la digitalisation se fait fortement ressentir.

Les avantages de la formation présentielle à la place des E-learning

Si aujourd’hui, de nombreuses voix s’élèvent pour accroitre le recours aux ressources numériques et au digital, facteur pour certains de gains de productivité et de temps, il reste des domaines où la présence humaine est un atout indéniable. C’est notamment le cas pour le domaine de la formation, qui voit en la présence physique des avantages certains.

En effet, les formations en présentiel permettent d’abord une approche beaucoup plus humaine et sociale que celle proposée via les E-learning. En se formant sur un écran et avec une voix robotisée, l’apprentissage s’en trouve largement entravé. Plusieurs études démontrent même que l’apprentissage via un E-learning est moins bien retenu qu’un apprentissage effectué via une formation physique. Les stimulus du cerveau agissent davantage en présence humaine, puisqu’ils sont motivés par les interactions sonores et visuelles de la présence humaine.

De même, il ressort que les formations en présentiel assurent un suivi et une prise en charge personnalisée qui ne sont pas permis par des formations dispensées en ligne. Par exemple, lorsque l’un des stagiaires a des questions, il peut les poser directement et obtenir une réponse de la part du formateur, lorsque la réunion est en présentiel. Au contraire, les questions spécifiques ne peuvent être traitées lors d’une formation E-learning, ce qui peut potentiellement altérer la qualité de la réunion.

Le ressenti du formateur est également primordial pour une formation réussie. En cernant précisément les attentes des stagiaires et en appréciant leurs réactions et leur attitude tout au long de la formation, le formateur est capable d’adapter son discours, son rythme ou même ses supports pour coller au plus près des besoins des participants.

L’interaction entre les stagiaires et le formateur, mais aussi entre les stagiaires eux-mêmes, a aussi une part importante dans la diversité et la richesse des connaissances acquises tout au long d’une session, et ce pendant les heures de formation mais également en dehors durant les moments de pause plus conviviaux.

Approfondir les sujets majeurs sera rendu possible par une formation en présentiel, mais ne sera pas permis par une formation à distance. Cela prouve la résilience de la formation en format présentiel et montre qu’il reste difficile, voire impossible, de se passer d’interactions humaines lorsque l’on veut discuter dans le détail. Les grands axes pourront toujours faire l’objet d’un apprentissage distanciel, mais ce seront les détails qui feront la différence et qui vous feront passer un cap. Alors préférez miser sur la formation en présentiel, qui regorge d’avantages, même au temps de la digitalisation !